Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mountain74
Publicité
Mountain74
Albums Photos
Archives
28 mai 2008

Raid SFR Clermont Ferrand

Samedi 17 juin:

Un collègue de travail m'appelle:

"Dis, hier je t'ai vu courir dans le Semnoz? Çà te dirait pas un ptit Raid en Auvergne? 14,5kms de CO IGN, 32kms de VTT, 4kms de kayak et 4km de CO 1/5000

- Euh y a souci parce que moi, j'ai pas de bras donc je sais pas comment on va faire avancer le kayak et le VTT, j'connais pas. Moi, à part courir et faire un peu de rando, je sais pas faire grand chose.

- T'inquiète, il faut être 3 et 1 remplaçant

- Ah oui, en fait, vous cherchez un remplaçant? Alors ça je sais faire, mais je vais peut être pas bloquer un WE pour ça les gars.

- Non non, en fait il nous manque un coureur et on est déjà 3 pour le VTT"

Alors j'ai signé pour ma première expérience raid. L'équipe des Savovergnats est née! (3 Ht savoyards et 1 auvergnat)

Samedi 24 mai: Après avoir chargé la Kangoo du collègue, c'est parti pour plus de 4 heures de route en direction de Vichy où nous allons passer la nuit chez les beaux parents du chef de la Team (Très sympas,Poulet-pâtes-fraises chantilly pour repas; chacun avait sa ptite chambre et a pu être épargné des inconvénients de la nuit en collectivité). 23h30 Victoire de l'OL en coupe de France, il est l'or mon seignor d'aller se coucher

5h29min59s: j'allume la lumière pour voir l'heure et le réveil se met à hurler: Quel timing! Ca commence bien...

Bonne fête à la belle maman (eh oui, c'est le 25 mai) et merci pour la nuit et le ptit dèj!

1 heure de route plus tard sous un beau lever de soleil dévoilant le Puy de Dôme, le Puy de Sancy et toute la chaîne des volcans, nous voilà arrivés au lac d Aydat (63).

Et comme à chaque course: j'me laisse vite impressionner par les équipes sponsorisées de la tête aux pieds qui sont au taquet en train de s'échauffer alors que moi, ma seule préoccupation est de trouver un chiotte sur lequel je pourrai compter jusqu'au départ. Enfin bon, après plusieurs jours de pluie, le beau temps et la chaleur sont là: cooool!

On est allé récupérer nos dossards, repérer les lieux pour le départ en Course d'Orientation (Ah ça y'est, j'ai les trouvé les toilettes). A 5 min du départ, après avoir préparé notre stand, le chef des savovergnats me sollicite :

"Bon, c'est toi qui oriente?!

-Hein, mais là comme ça, mais vous m'aviez dit que vous orientez tous les deux?

-Oui mais toi tu comprends, tu suis la formation d'accompagnateur en montagne alors tu connais mieux que nous!"

Et ça , je le sentais venir depuis 1 semaine. Mais attends, je me sus pas préparé à ça moi. Du coup, j'ai fait la grosse larve et on s'en est tenu à ce qui était prévu.

17,5km CO (14km poste à poste): Après avoir rebondi sur plusieurs coureur lors du mass sart, nous voilà parti comme des calus à l'assaut de la première balise. Et là, la tactique se met en place (eh oui, on ne se connaissait  pas physiquement avant le départ). Yannick était l'orienteur, moi, je partais poinçonner les balises à partir du point d'attaque pendant que Guillaume rattrapait son retard (et changement de rôle involontaire entre Guillaume et moi sur la fin du parcours). Très beau parcours même si il y avait bien au moins 1km dans les orties (ça pique longtemps ces machins là!) et des barbelés invisibles qui vous envoient cul par dessus tête. A la fin de la CO, on est 6ème. Là je laisse ma place pour le VTT à Ambroise qui maîtrise surement mieux que moi l'histoire. Mais là pas de chance pour nous: Cette p.. de pluie recommence et fait pas semblant; le vent lui aussi s'invite et la T° dégringole. Avec ça, une crevaison, enfin bon, retour VTT: on est en seizième position. Les premiers VTT sont arrivés il y a plus d'une demi heure.

Là, je remplace Ambroise pour le kayak (en lac). Forcémént avec notre degré de maitrise et mes ptits bras, j'ai plus l'impression de faire une ptite rando qu'une course (en plus, je pensais pas qu'y avait autant de virages sur un lac: en fait, j'ai compris que c'était surement parce que je ramais moins fort de mon côté que les collègues. Du coup, on dérive , forcément). et pis ça donne chaud de pagayer: arrivés à une balise, je décide d'enlever mon coupe vent, et où le mettre sinon dans l'eau légèrement marron qui remplissait le fond du kayak. mmhhh! Bref, on arrive malgré tout à maintenir notre position. A la sortie du kayak, les genous sont bloqués (ce qui n'a pas échappé au speaker!). Eh oui, le début de tendinite plus le froid, c'est comme si je courrai avec un béquille (et encore, "courir" est un petit peu prétentieux).

Enfin, bon, il faut enchaîner avec Guillaume et Ambroise sur la ptite CO clopin clopant (P..., moi qui me suis jamais blessé!). Mais la pluie et le froid continue et je décide de remettre mon coupe vent (qui je vous le rappelle a baigné dans l'eau croupie du kayak, mmhh). Plus technique que la première CO, mais ça se passe pas tant mal.7 balises à trouver dans l'ordre qu'on veut, ce qui oblige à un tracé tactique.En une ptite demi heure, on franchit la ligne d'arrivée à la 15ème place...et on croise des équipes qui en finissent avec le VTT, dans un état...on voit plus que leurs yeux; Noirs de chez noirs.

Et pour nous c'est l'heure de la bonne douche. Et quelle heureuse surprise quand nous sommes revenus à notre stand. Avec cette pluie, la capillarité avait fait ses victimes: toutes mes affaire du WE étaient trempées: aussi bien mon chéquier, mon bouquin sur la Résistance aux Glières (qui lui n'a pas résisté) et toutes mes affaires de change. Trop bien

Super WE malgré tout, avec des collègues bien sympas et bonne expérience pour un premier raid!

Et aucune crampe!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité